A l'intérieur se déroule actuellement L'Enfer, une expo un peu "hot" sur les ouvrages cachés (comprendre trop osés pour être montrés) de la bibliothèque nationale. Bon, pour la cul-ture, je passe mon chemin pour cette fois: j'étais bien gênée à vrai dire de déambuler entre lithos cochonnes et poèmes salaces avec... mes parents, alors en parler...
J'ai bien aimé par contre l'expo photo installée dans les couloirs (= gratuite). Les images sont magnifiques et les sujets très humains. Du vrai photojournalisme comme je l'apprécie.
Mais là n'est pas l'objet de ce post. Car la vraie bonne surprise de ce jour d'hiver s'est révélée à la sortie: en poussant la porte extérieure, j'ai été bluffée d'entendre des pépillements. Pas le petit piou d'un oisillon tombé du nid, une vraie cacophonie, mieux qu'en pleine forêt, mieux que dans une volière du quai de la Mégisserie. Une petite musique hallucinante à Paris!
J'étais intriguée par le son, mais l'image m'a laissée coite: là-haut, au-dessus des arbres plantés dans le patio de la biblio, dedans et partout autour s'agitaient des milliers d'étourneaux. Des grappes qui tournaient tout autour de la bibliothèque avant de plonger dedans dans une cacophonie gazouillante. Un spectacle si incroyable, là, au beau milieu de la capitale, que je suis restée plusieurs dizaines de minutes bouche bée, à admirer le ballet. Comme quoi, parfois, Paris réserve de belles surprises!
1 commentaire:
Moi j'ai bien envie d'aller la voir cette expo, ça m'intrigue et m'intéresse. D'autant (honte sur moi) que je ne suis jamais allée à la Bibliothèque F. Mitterand...
Sinon, c'est un peu vol au-dessus d'un désert de mots ici, non ? ;-) (J'exagère, vu que moi je me suis tue pendant des lustres mais je crois qu'il est bon que ton lectorat manifeste sa faim!).
Enregistrer un commentaire