samedi 25 août 2007

Amazing !


Mercredi soir, seconde sortie ciné pour Wizzz et moi, pour « A very british gangster »…

C’est un reportage, pourtant ça a tout l’air d’une fiction.
De prime abord, il a l’air d’un gros nounours, ce vilain bandit (22 ans de prison sur 37, 40 condamnations, quand même). Il a de la brioche, porte un costard-cravate, est gentil avec les enfants… on a déjà du mal à l’imaginer piquer un sprint, alors agresser, braquer, torturer, c’est presque impossible !
Il a de l’humour, en plus, du grinçant, un côté second degré qui me l’a rendu plutôt sympathique…
Et puis sa facette « Robin des bois » des temps modernes, c’est juste surréaliste. On le voit voler au secours d’une famille menacée, d’une mère à qui on a retiré son enfant, d’un homme endetté. Bref, il a l’air de jouer un rôle de médiateur dans son quartier… Et même si c’est concevable, ça a quelque chose de dérangeant.
Au final, je suis sortie du ciné scotchée, pleine de questions et bluffée par la malice de cet homme qui parvient, malgré son CV de malfrat notoire, à donner de lui une image séduisante.


Oups, le pitch : Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Pour la première fois, un parrain a accepté de se confier à un cinéaste. Dominic a ainsi intégré Donal MacIntyre au sein de son gang pendant 3 ans. A very British Gangster nous fait découvrir un monde où la violence et la pauvreté dominent, et où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Drogue, kidnapping, torture, meurtre : vous aviez déjà vu tout ça au cinéma. Mais cette fois c'est vrai.

Aucun commentaire: