dimanche 16 décembre 2007

Design contre Design

Fallait faire vite : l’expo ferme le 7 janvier… Quoique finalement, ça ne vaut peut-être pas tant le coup d’y aller…

J’étais sûre que ça me plairait, et puis tout compte fait, bof. Au Grand Palais depuis fin septembre, design contre design met en scène les créations mobilières des années soixante à nos jours. Des tables originales, des chaises rigolotes, des lustres étonnants, des fauteuils étranges… Bref, des tas de meubles créés par des gens à l’imagination prolixe.

Il y a d’ailleurs quelques pièces qui m’ont fait sourire, voire ricaner avec mes petites copines, comme le phantasy landscape où l’on peut s’affaler après s’être emballé les pieds dans des chaussons en papier, le radiateur déco de Joris Laarman, ou la chambre utérus de l’atelier Van Lieshout (un appareil génital féminin géant, tout équipé : mezzanine, kitchenette et salle de douche indépendante).

Bon, ok, j’ai parcouru l’expo en dilettante, sans audioguide (payer 5 € de plus pour des cache-oreilles en papier, grumph). J’ai trouvé certaines mises en scène agréable (les fauteuils sur fond noir, par exemple)... Mais j’étais quand même frustrée qu’il n’y ait pas plus d’objets et que l’expo soit aussi courte. Après une heure d’attente dans le froid (ok, c’est ridicule, on a cru que c’était la même entrée que pour Courbet, en fait y a pas une heure de queue pour Design contre Design, c’est juste super mal indiqué), j’étais juste… déçue.

De là à vous déconseiller d’y aller, il y a un gouffre que je ne franchirais pas. D’ailleurs, après avoir lu ça, vous en saurez bien plus sur cette expo et qui sait, vous aurez peut-être envie de vous faire votre propre opinion sur la question… Et vous aurez bien raison!

Aucun commentaire: