lundi 18 février 2008

Oliolio

Sabaidi!


Bon, le coup des tongs et du short, c'etait une blague: depuis deux jours que nous sommes a Luang Prabang, dans le nord du laos, on a remis nos pulls et meme pour dormir, on ne les retire pas (surtout moi!)... En prime, tous les voyageurs que nous croisons qui ont fait le trip que nous prevoyions nous promettent encore plus de caillade, certains sont meme redescendus tellement ils gelaient...

Bref, a part ces petits desagrements meteorologiques, ce voyage est juste genial. Ici, la ville est toute petite et une maison sur deux est un temple, ou presque. On en a traverse quelques uns et on a meme fait des offrandes ce matin parce que c'est bon pour le karma (mais on n'a pas ete jusqu'a acheter les petits poussins en cage que les femmes nous proposaient a l'entree du temple: on n'arrivait pas a savoir si, devant boudha, il faudrait les sacrifier ou les relacher...).

A part les temples, on a ete se faire masser / massacrer, ca depend des gouts, mais ca fait du bien. On a aussi ete jusqu'au cascades en tuk tuk (25 km quand meme et on les sent passer!), c'etait magnifique, avec un peu de chance, on va reussir a vous mettre une photo de ces petits bassins d'eau claire. On les a meme traverse avec deux djeun's de Luang Prabang qui nous ont appris plein de mots lao tres pratiques (non, pas "sale con", c'est inutile ici, mais "la Kon", nettement plus utilise pour dire au-revoir). ca, c'est facile a retenir mais la plupart du temps, ils se disent plutot 'bonne chance'.

En dehors de ca, on dort et on mange beaucoup, des trucs bizarres et tres bons, comme ces mini crepes tres sucrees et toutes moelleuses et le lao barbecue, qui consiste a faire griller viandes et poissons sur... un barbecue equipe de creux sur les bords pour faire cuire les legumes dans du bouillon. Slurp!

Pour tout le reste, c'est difficile de decrire la vie ici. Les gens sont super chouettes, surtout quand on s'eloigne un peu des nids a touristes. Ils dorment beaucoup, sur leur etal au marche, dans leurs boutiques ou leur tuk tuk, des qu'ils ont un moment. Cela dit, ils se reveillent a la vitesse de la lumiere des qu'on les sollicite.

Allez zou, c'est tout pour ce soir, on file se coucher parce que demain, on prend un bateau pour Nhonh Kiew, un peu plus au Nord. Et puis, a votre tour, parce qu'en attendant, vous ne donnez pas beaucoup de newz alors c'est moyen moins drole, surtout que certains ont des trucs a raconter, que je sache!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ravie pour les crèpes, les massages, les rencontres et le reste, je ne raconterai autre chose qu'en présence de mon avocat ! bises à tous les deux ! Mum

Anonyme a dit…

Coucou,

Content d'avoir de vos nouvelles. Ici pas grand chose de nouveau (en ce qui me concerne en tout cas). Dis moi, c'est quoi des tuk tuk?

Bisous
Pierre

Sabine a dit…

Pablo me faisait part hier de son inculture quand au vocabulaire Thaï. Tuk Tuk ? Moi j'ai dis, my guess is, it's a vélo carrying a cariole. Like a pouss-pouss quoi.
Bin v'la ti pas que Wikipédia-mon-ami (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuk_Tuk) m'apprend que maintenant, c'est plus un vélo, c'est un scoot qui tire la cariole. La bise.

Sabine a dit…

ps : sabaidi toi-même, ici ou bien ça caillasse ou bien il fait tout gris ou bien les 2. En plus j'ai mortellement blessé mes belles bottes marrons. J'te raconte pas la folie des événements que tu oupes t'aurais JAMAIS dû partir, hou-la-la.
Hi.
Hi.

Lucie a dit…

Hello! 1er commentaire sur ce blog dont j'apprécie tout particulièrement la rédaction, le ton... j'ai déjà dit tout ça à Cécile mais ça fait pas de mal de le rappeler...d'autant que les derniers post de voyage ne font que confirmer.
En fait c'est juste pour vous faire un p'tit coucou! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du bout du monde! Bonne route, gros bisous et à tout bientôt

Anonyme a dit…

Mum> Contacte vite ton avocat et reprends le chemin de ton mail! :)

Pierre> You are the winner de la course aux commentaires (apres maman bien sur!)... Le tuk tuk est un espece de petit camion de la taille d'un minivan avec un moteur tres poussif, dont la remorque a l'arriere est pourvue d'etroits bancs en "mousse". Pas super confortable, mais c'est le transport number one ici...

Barbara> Pour le tuk tuk, ca doit dependre des pays... Pour tout le reste, tranquilise toi, on ne se dore pas tant ici, il parait qu'un fog venu de Chine fait geler toute la region depuis quelques temps... Pour tes bottes, ca alors, c'est vraiment pas de bol et les soldes sont finies? Pfff, va falloir faire chauffer la CB! Evidemment, pour le croustillant, tu imagines bien que je regrette un max d'etre si loin, surtout quand tu me mets l'eau a la bouche comme ca!

Lucie> Cool de te lire!!! Comment vas tu du bout de Paname? Comment va mama? Embrasse la pour moi et prends bien soin de toi!!